Communiqué de presse : "Kaufman & Broad et Stradim remportent l’aménagement de l’îlot « Starlette » à Strasbourg et signent une nouvelle page de l’histoire du port"

05/12/2017

communique_presse_2.jpg communique_de_presse.jpg                 3.jpg

PROJET URBAIN DES DEUX RIVES - STRASBOURG 
Retranscription du communiqué de presse

Kaufman & Broad et Stradim remportent l'aménagement de l'îlot « Starlette » à Strasbourg et signent une nouvelle page de l'histoire du port 


KAUFMAN & BROAD, promoteur national de référence, et STRADIM, Groupe Multirégional leader du logement neuf en Alsace, remportent la consultation pour la reconversion et la reconquête du territoire du Port du Rhin lancée au printemps 2017 par la SPL Deux-Rives à Strasbourg. 

Kaufman & Broad et Stradim viennent d'être désignés lauréats du projet « STARLETTE » qui porte sur un projet d'aménagement urbain de 35 m2 dont 20 000 rn2 de bureaux et plus de 200 appartements. Le projet a su faire la différence par sa conception, sa créativité et sa capacité à insérer cette reconversion dans une vision durable et réversible. 
Son ambition affichée est de redonner au Port et aux rives du Rhin une nouvelle vie. Une vie de quartier, animée, chaleureuse, qui réunit tous les usages. Une architecture qui fait la part belle à la brique, tisse un lien fort entre le passé industriel du site (site historique de l'ancienne usine de briquettes de charbon Starlette) et la dynamique urbanistique de Strasbourg


"Ce projet majeur pour Strasbourg donne le coup d'envoi de la reconquête de la presqu'ïle et revêt donc pour nous, acteur local, une importance toute particulière. L'association avec Kaufman & Broad, acteur national et multi-métiers, nous permet de proposer une réponse complète, complémentaire, intégrée à son environnement et pensée pour le bien-être des occupants de ce futur quartier"  souligne Clément HAGENBACH, Secrétaire Général de Stradim. 


Des espaces flexibles et réversibles 

Les bureaux d'aujourd'hui sont pensés pour devenir les logements de demain et vice-versa. Les espaces seront totalement réversibles grâce une sélection précise des matériaux utilisés, aux hauteurs sous plafond, aux ouvertures et aux emplacements choisis pour les réseaux techniques. Qu'ils soient bureaux ou logements, les espaces intérieurs sont flexibles pour pouvoir s'adapter aux multiples scénarios de vie 
et aux évolutions des modes de travail.


Une mixité d'usages et de mouvements 

Starlette a été conçu comme un quartier mixte où l'on vient et revient car actif 24/24. On y vit, on y travaille, on s'y divertit, on y consomme. La mixité des usages intérieurs est complétée par une pluralité des usages extérieurs grâce à des espaces mutualisés et communs, composés de places, de jardins, et de terrasses à partager aménagées selon différents usages, de commerces et de nombreux services proposés potager, crèche parentale, service de conciergerie, parking vélos de 700 places, piscine et restaurants. 


Une équipe projet ancrée dans le territoire : inter-rhénane, inter-européenne et internationale 

Pour relever le défi, l'équipe lauréate a fait le choix de la pluralité. 

  • Côté maitrise d'ouvrage : alliance d'un promoteur national (Kaufman & Broad) et d'un promoteur régional et familial, spécialisé dans le logement (Stradim) 
  • Côté maîtrise d'œuvre : une agence d'architecture strasbourgeoise réputée (Dominique Coulon & associés), une équipe bâloise fine connaisseuse du territoire des Deux-Rives (HHF) et une agence mexicaine connue pour sa capacité à réactiver le potentiel des sites (Tatiana Bilbao Estudio).

Le permis de construire sera déposé en 2018 pour des livraisons à horizon 2021.