Investissement en LMNP : comment mettre en location votre bien immobilier ?
Vous souhaitez augmenter vos revenus tout en développant votre patrimoine immobilier ? Pourquoi ne pas acheter un bien immobilier pour le louer en LMNP ? La location meublée non professionnelle (LMNP) consiste à louer un logement que vous avez meublé au préalable. Ce dispositif permet au propriétaire bailleur de bénéficier de plusieurs avantages, notamment fiscaux. Comment déclarer votre activité LMNP ? Quel régime fiscal choisir ? Stradim vous explique comment accéder au statut de loueur meublé non professionnel.
Les conditions pour devenir loueur d’un meublé non professionnel
La location meublée non professionnelle ou LMNP est un statut fiscal qui permet à un particulier de louer un bien meublé. Que vous soyez salarié, retraité ou indépendant, vous pouvez bénéficier de ce dispositif, à condition qu'il ne s'agisse pas de votre activité principale. Vous devez respecter plusieurs conditions :
- Votre logement doit être décent et à usage d'habitation. Il doit être aussi équipé de meubles indispensables à la vie courante du locataire.
- Chaque année, vos recettes locatives ne doivent pas dépasser le seuil de 23 000 € fixé par la loi. Elles ne doivent pas représenter plus de 50 % des revenus globaux de votre foyer fiscal. Au-delà de ce seuil, vous dépendez du statut LMP (location meublée professionnelle).
Louer en LMNP vous permet de profiter d'avantages fiscaux en fonction de votre régime fiscal. Bénéficiez aussi de revenus locatifs plus élevés. Les loyers des locations meublées sont généralement plus élevés que ceux des locations vides. Enfin, ce type de biens se loue plus facilement, grâce à la souplesse de la durée de leur bail.
Déclaration LMNP, régime fiscal, bail : les démarches pour mettre en location votre logement
Opter pour le dispositif LMNP requiert de respecter plusieurs étapes afin de réussir votre investissement immobilier locatif. Commencez par trouver un bien immobilier que vous pourrez louer en LMNP.
Bien choisir votre logement pour réussir votre investissement en LMNP
Choisissez un emplacement attractif pour votre investissement locatif, autrement dit une ville dynamique où la demande locative est importante. Réalisez votre acquisition immobilière près des commerces, des transports en commun, des établissements scolaires, des espaces verts, des infrastructures sportives, etc.
Stradim vous propose plusieurs programmes immobiliers neufs éligibles au statut LMNP. Vous pouvez, ainsi, bénéficier du dispositif LMNP à Metz ou louer en LMNP à Colmar, par exemple.
Équiper votre logement de meubles pour bénéficier du dispositif LMNP
Votre logement doit être équipé des éléments exigés par la loi pour être considéré comme un bien meublé. La liste de ces éléments a été fixée par le Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015.
Les meubles et équipements doivent permettre au locataire de dormir, manger et vivre. Il s'agit, notamment, d'une literie avec couette ou couverture, de rideaux occultants dans les chambres, d'une plaque de cuisson, d'un réfrigérateur, etc.
Déclarer votre activité en LMNP et choisir votre régime fiscal
Afin de louer en LMNP, vous disposez de 15 jours à compter du début de votre activité de loueur meublé non professionnel pour déclarer celle-ci. Faites votre déclaration LMNP via le Guichet des formalités d'entreprise et obtenez votre numéro SIRET.
Au cours de cette déclaration, choisissez également le régime d'imposition de vos bénéfices, entre le régime micro-BIC et le régime réel simplifié.
Définir la durée du bail de votre location en LMNP
Une fois votre déclaration LMNP effectuée, vient le moment de la mise en location de votre bien et de la rédaction d'un bail meublé. L'un des avantages de louer en LMNP est la flexibilité de la durée du bail. Ainsi, vous pouvez proposer un bail de résidence principale, un bail étudiant, un bail saisonnier ou un bail mobilité.
Gérer la mise en location de votre logement meublé
Vous pouvez assurer seul la gestion locative de votre bien. Ce qui implique de rechercher un locataire, de faire l'état des lieux, d'encaisser les loyers, etc. Vous avez également la possibilité de déléguer cette gestion à un professionnel. C'est le cas lorsque vous louez en LMNP dans une résidence de services, par exemple.
Vous avez pour projet de devenir loueur meublé non professionnel ? Stradim vous propose des logements neufs éligibles à la LMNP. Contactez notre équipe pour plus d'informations.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux