Conception participative

Agrandir une pièce et réaliser l'appartement de vos rêves, c'est possible avec la conception participative. Tous les appartements neufs Stradim bénéficient de cette prestation.

 

Né au cœur des années soixante-dix, en Scandinavie, le principe de la « conception participative » s’est inscrit dans le cadre d’un mouvement prônant la démocratie au travail. Cette nouvelle méthode induisait la participation active des utilisateurs en leur donnant un réel impact sur les décisions finales. En immobilier, la conception participative est synonyme de constructions sur-mesure : guidés par les professionnels à qui ils ont confié leur projet, les futurs acquéreurs sont alors libres de modifier les plans et les équipements de leur logement afin d’en personnaliser les moindres aspects.

 

Agencement et organisation des pièces

Lorsqu’un acquéreur fait le choix d’investir dans un logement issu d’un programme neuf, il le fait la plupart du temps sur plans. Standardisés, ces derniers ont été conçus par des professionnels avant tout soucieux de la fonctionnalité du bien. Incontournables, ces notions peuvent cependant être modifiées en fonction des attentes et des exigences de chacun. En quelques mots : dans le cadre d’une conception participative, il est parfaitement possible d’agrandir certaines pièces et d’en réduire d’autres, voire de les supprimer en modifiant certaines cloisons. Dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bains, il est également possible de modifier certains éléments, c’est-à-dire de les remplacer, voire d’en transformer l’agencement.

Bon à savoir : toute demande de personnalisation devra être discutée au plus tôt, soit avant le début effectif des travaux et peut faire l’objet d’un coût supplémentaire.

Équipements et finitions

En collaboration avec STRADIM, les acquéreurs peuvent également avoir l’opportunité de modifier les équipements et les finitions de leur logement. Cette étape représente une bonne opportunité pour laisser parler sa créativité et surtout, pour mettre ses goûts à l’honneur du sol au plafond. Dans ce cadre, peuvent être modifiés les revêtements des murs et des sols. En préférant un parquet à un carrelage ou un papier peint à une peinture, les propriétaires du bien ont l’opportunité de créer une décoration qui leur ressemble et qui permettra à leur bien de se différencier. D’autres types de finitions peuvent être ajustés en fonction de leurs goûts. On pense notamment à des éléments comme la robinetterie, la façade des meubles intégrés dans la cuisine ou la salle de bains ou encore la finition et les dimensions des placards.

Bon à savoir : faire modifier les finitions de son logement sur plans permet de gagner du temps sur les petits travaux que tout nouveau propriétaire peut avoir en projet au moment de s’installer dans un nouveau bien.