Investir grâce au dispositif PINEL

Comment fonctionne un investissement Pinel ? 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif grâce au dispositif de défiscalisation Pinel ? Découvrez tous ses avantages de la Loi Pinel Mézard, son fonctionnement et ses conditions d’obtention.

Qu’est-ce que la loi Pinel ? 

S’appliquant aux investissements réalisés depuis l’année 2014, la loi Pinel est un dispositif incitatif mis en place par l’État pour soutenir la construction immobilière neuve. Grâce à elle, et sous certaines conditions, les acheteurs investissant dans l’immobilier locatif neuf peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts. En concrétisant un investissement locatif Pinel, vous devenez propriétaire d’un appartement neuf et vous vous constituez un patrimoine, mais aussi payer moins d’impôts. Vous pouvez jouir d’une exonération allant jusqu’à 63 000 € sur 12 ans.

Les avantages d’un investissement loi Pinel 

  • Profiter d’une réduction d’impôt 

la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière avec une exonération d’impôts à la clé. Pour en bénéficier, l’investisseur doit s’engager à louer son bien pendant 6, 9 ou 12 ans. À chaque durée correspond ensuite un pourcentage de réduction (12 %, 18 % ou 21 %). 

  • Devenir propriétaire avec peu d’apport :

Investir dans un bien neuf exige souvent d’obtenir un crédit immobilier et donc d’avoir un apport à fournir aux banques. La loi Pinel supprime cette barrière et permet de contracter un prêt sans apport personnel. Le remboursement du crédit se fera en grande partie grâce aux loyers perçus et à la réduction d’impôts. Il vous faudra néanmoins financier une partie du remboursement de votre prêt grâce à votre trésorerie. 

  • Se constituer un patrimoine :

Pour 70 % des Français, l’immobilier reste le choix d’investissement numéro un. La pierre est une valeur sûre et présente des intérêts fiscaux comme financiers. C’est un investissement qui enrichit votre patrimoine et offre une habitation principale de qualité à votre locataire.

  • Préparer sa retraite :

Un sondage de l’IFOP a révélé que 50 % des investisseurs dans l’immobilier locatif le font pour disposer d’un revenu supplémentaire à la retraite. Vous profiterez d’une rente locative une fois votre prêt entièrement remboursé.

  • Aider et protéger sa famille :

Un investissement Pinel permet de louer le bien à un membre de sa famille ou un proche. L’objectif est de promouvoir la solidarité entre les générations. Vous réalisez un investissement locatif Pinel transmissible à vos proches, sécurisé et durable.

Les conditions pour bénéficier du dispositif Pinel 

Pour jouir des avantages de cette loi fiscale, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

  • Conditions relatives au logement :

Pour profiter d’une réduction d’impôt, les investisseurs devront acquérir un logement neuf. Il peut s’agir d’un appartement déjà construit neuf, ou bien d’un logement en l’état de futur achèvement (VEFA). Pour être éligibles, ces logements devront évidemment respecter un certain niveau de performance énergétique. Tous les appartements Stradim sont conformes à la RT 2012 qui fixe un haut niveau de performance énergétique. 
 

  • Conditions relatives aux locataires :

Les investisseurs peuvent louer leur bien immobilier à leurs descendants ou à tout autre membre de leur famille. Ces derniers ne doivent néanmoins pas faire partie de leur foyer fiscal. Outre cette première condition, le revenu fiscal de référence des locataires ne devra pas dépasser les plafonds réglementaires. Ces derniers sont fixés en fonction du nombre de personnes résidant dans le logement, mais également en fonction de la zone géographique de ce dernier. Depuis 2019, seules trois zones sont d’ailleurs éligibles au dispositif Pinel (A bis, A, B1).
 

  • Conditions relatives au loyer :

En investissant dans l’immobilier locatif, les acheteurs doivent respecter certains plafonnements quant aux loyers qu’ils pratiqueront pour leurs locataires. Dans un souci de cohérence, l’accès à ce type de biens doit en effet être ouvert à tous, même aux foyers les plus modestes.

À quel montant de réduction d’impôt doit-on s’attendre avec un investissement Pinel ? 

Une réduction d’impôts avec Pinel oui, mais de combien ? Il faut tout d’abord savoir que la réduction d’impôts est soumise à deux plafonds : soit 300 000 € par personne et par an. De plus, le taux appliqué à la réduction d’impôts pour un investissement locatif en loi Pinel dépend également de la durée durant laquelle les propriétaires s’engagent à louer le bien : 12 % pour une location de 6 ans, 18 % pour une location de 9 ans et 21 % pour une location d’une durée de 12 ans.

Prenez contact dès maintenant avec l’un de nos conseillers Stradim pour concrétiser votre projet d’investissement Pinel ! Découvrez nos programmes éligibles au dispositif Pinel. 

Loi PINEL MÉZARD : Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. Un investissement locatif peut comporter des risques. 
 

Conversion Pixel Conversion Pixel