Préparer sa retraite

Synonyme d’une baisse de revenus inexorable pour les actifs, la retraite préoccupe souvent celles et ceux qui s’inquiètent de la stabilité de leur niveau de vie. Les placements immobiliers, s’ils sont réalisés avec soin, peuvent néanmoins permettre de renverser la balance et d’envisager plus sereinement ces années de retraite et ce, aussi bien pour soi que pour ses proches.

Investir dans une valeur sûre

Si les placements risqués trouveront toujours des candidats, lorsqu’il est question de préparer au mieux sa retraite, la prudence est toujours de mise. Si les possibilités sont nombreuses, l’achat en VEFA, soit l’achat sur plans, est notamment à privilégier car il va de pair avec une série de garanties incontestables pour l’acheteur. Synonyme de sérénité, l’investissement immobilier peut également permettre de profiter d’un revenu complémentaire garanti et ce, contrairement aux placements dans les banques (loi sapin II). Ce placement restera donc synonyme d’une excellente rentabilité à court comme à long terme, un atout de taille pour soi-même mais également pour les générations futures.

Investir pour se créer un complément de revenus

S’il permet évidemment de se constituer un patrimoine sans mettre à mal son pouvoir d’achat, investir dans l’immobilier locatif permet aussi de se créer un complètement de revenus à la fin de sa carrière professionnelle. Les rentes immobilières issues de ce dernier représenteront en effet une manière de compléter une pension de retraite. De plus, la Loi Pinel est particulièrement avantageuse puisqu’elle permet de bénéficier d’avantages notables au moment de l’achat, notamment en termes de fiscalité, tout en offrant également de belles perspectives sur le long terme en termes de capitalisation. En effet, toutes les économies réalisées par ce biais représentent autant de possibilités de placer cet argent en banque et d’en tirer les bénéfices sur le long terme.

Investir pour transmettre un patrimoine à ses proches

Bien préparer sa retraite, c’est également s’assurer de mettre ses proches à l’abri du besoin en leur transmettant un patrimoine immobilier solide. Ce patrimoine foncier, concret et pouvant être synonyme d’une excellente rentabilité s’il est bien choisi, pourra s’adapter aux besoins de ses héritiers et répondra à leurs besoins spécifiques. S’ils sont notamment en quête d’un capital dont ils pourraient disposer à leur guise, une revente pourra permettre de profiter d’une plus-value intéressante, notamment si le bien est situé dans une zone géographique attractive.