Quai Starlette

Strasbourg

Pré-lancement de la résidence d'exception : Quai Starlette à Strasbourg au bassin Vauban 

Situé dans le quartier en plein développement de la SPL Deux Rives, Quai Starlette est composé d'appartements du studio au 6 pièces à Strasbourg. Un site d’exception, au coeur de Strasbourg et du territoire des deux-Rives, à mi-chemin entre le centre‑ville strasbourgeois et Kehl en Allemagne, au bord d’un bras de l’Ill et à proximité immédiate des quais, il offre une vue panoramique, de la cathédrale à la ville-port. 

Ce programme d'une envergure rare compte 35 000 m² de plancher dont 20 000 m² d'activité tertiaire et 8 792 m² dédié aux logements. Aucun bâtiment mono-fonctionnel : tous mixent logements et bureaux, ou logements et activités ou bureaux et équipement. L'accès au centre ville se trouve facilité grâce à l'arrêt de tram à proximité de Quai Starlette. Les amateurs de mode de transport doux profitent de pistes cyclables.

 

Le confort participe au plaisir d'habiter 

Baignés de lumière naturelle, tous les logements de Quai Starlette disposent d’un espace extérieur privatif et nombreux d’entre eux sont traversants sur l’eau. On y accède diversement et notamment par coursives extérieures en coeur d’îlot. Les adresses de ces appartements à Strasbourg sont ventilées sur les quatre côtés du site et en coeur d’îlot.

 

Des services au quotidien

▸ Un espace bien‑être et fitness

▸ Une conciergerie et les services associés, pour les logements et les bureaux.

▸ Une crèche de 40 à 50 berceaux.

▸ Un coeur d’îlot aménagé et paysager propice à une diversité d’usages dynamique et sédentaires.

▸ Un parking vélo avec atelier de réparation

▸ Un espace de jeux pour enfant

▸ Des terrasses partagées pour des moments de détente sportif, festif, avec les enfants ou encore dans un potager à cultiver des herbes aromatiques et plantes. 

 

Une place, un parc, une rue pour Quai Starlette à Strasbourg

Un parc

Les bâtiments, situés en périphérie de la parcelle, dessinent en creux un parc en pleine terre, très largement végétalisé. Respiration, ce coeur d’îlot est perceptible depuis les quais comme depuis la Route du petit Rhin et le noeud routier réaménagé. C’est le point de ralliement des habitants et plus généralement des usagers de Quai Starlette.

Une place

Un vaste espace libre d’une surface de 1400 m2 surplombe le parc de Quai Starlette. Situé au-dessus d’un local vélo sur-dimensioné et très ambitieux, cet espace minéral est percé de deux patios dont émergent des arbres. En surface, cette place publique est équipée d’un mobilier d’extérieur en bois et de kiosques qui permettent aux utilisateurs des bureaux en particulier de se retrouver à l’air libre pendant ou à l’issue des heures de travail.

Une rue et une porte urbaine

Une allée traversante irrigue le site, relie les espaces à usages publics entre eux et assure le lien entre les rives du Canal Vauban et la route du petit Rhin. Cette rue piétonne est empruntée par les résidents et les usagers mais également les riverains ou les promeneurs. Depuis le canal son accès est signalé par un porche qui, avec ses 10 mètres hauteur et ses 12 mètres de large, a l’allure d’une porte urbaine ouverte dans la façade. Il constitue littéralement une invitation à parcourir l’Îlot, depuis ou vers l’eau qui se trouve ainsi profondément mise en scène

 

3 agences d'architecture pour des appartements neufs hors du commun à Strasbourg

Dominique Coulon & Associés : Implantée au coeur de Starsbourg, l’agence Dominique Coulon & Associés reçoit en 1996 le Prix de la 1ère Oeuvre. L’agence livre en 2017 quatre équipements publics dont la médiathèque de Thionville, le gymnase de la Robertsau et le théâtre de Freyming.

HHF Architects : Installé à Bâle, HHF est un bureau fondé en 2003 par les architectes Tilo Herlach, Simon Hartmann et Simon Frommenwiler dont les parcours personnels, universitaires et professionnels les ont amenés à parcourir le monde. S. Frommenwiler est professeur à l’école d’architecture de Strasbourg où il enseigne avec Dominique Coulon. L’agence a reçu en 2016 le prix d’architecture Suisse. En 2017 HHF est nominé au Prix de l’Équerre d’argent pour le musée et l’observatoire du Parc de Carrrièresous-Poissy (95).

Tatiana Bilbao Estudio : Son studio multidisciplinaire développe des projets en Chine, en Europe et au Mexique. En 2017 elle dirige la prestigieuse Chaire Norman R. Foster Professorship of Architectural Design à l’université de Yale. Elle livre en 2018 deux immeubles de logements à Lyon Confluences sous la houlettre d’Herzog et De Meuron.

 

Quai Starlette est une co-promotion Stradim et Kaufman & Broad

Visuels non contractuels