Réduire ses impôts

Payer moins d’impôts, n’est-il pas un rêve universellement partagé ?
Contre toute attente, des solutions concrètes existent et les pistes dans l’univers immobilier, variables selon les profils et les impératifs de chacun, permettent d’alléger considérablement la note fiscale.

Choisir l’investissement locatif

Acheter un bien immobilier pour le louer permet de bénéficier de réductions d’impôts notables, le taux de ces dernières pouvant varier selon le profil des acquéreurs et selon le dispositif choisi.

Le dispositif Pinel

Il s’agit, sans hésitation, du dispositif le plus connu et le plus courant en matière d’investissement locatif. Mis en place par l’État, il est appliqué dans le cadre de l’achat d’un logement neuf. Le taux appliqué dépend de plusieurs facteurs, dont les ressources financières et le nombre de m², sans oublier la durée de location choisie. Il sera alors de 12 % si les propriétaires décident de louer pendant six ans et de 21 % pour une location pendant douze années. Il existe également une durée intermédiaire de neuf ans. Dans ce cadre, le taux appliqué sera de 18 %. Vous trouvez tous les détails sur ce dispositif de défiscalisation sur notre page : Investissement locatif avec le dispositif Pinel.

Pour bénéficier de la réduction de la loi Pinel, l'investisseur doit respecter plusieurs critères :

  • Acheter un logement neuf éco-performant (BBC et/ou RT 2012) situé dans une zone éligible (grandes et moyennes agglomérations)
  • Respecter les plafonds de loyer et de ressources du locataire, variable selon la zone géographique et la composition du foyer.
     

Il est possible de réaliser plusieurs investissements en loi Pinel, dans la limite de 300 000 € par an. Un investisseur peut donc espérer jusqu'à 6 000 € de réduction d'impôt par an avec ce dispositif.


Bénéficier du dispositif Pinel n'est pas réservé à l'investissement direct : acheter des parts dans une SCPI permet aussi de réduire ses impôts dans les mêmes conditions. La loi Pinel a aligné les conditions de l'investissement en SCPI sur ceux de l'investissement direct. Une SCPI Pinel permet en outre d'investir une somme plus faible et de bénéficier d'un rendement intéressant, sans avoir à se soucier de la gestion locative.